Workshop Economie collaborative et capitalisme cognitif

MSHS

 

 

Dans le cadre de l’axe 2 de la MSHS de Nice, un séminaire de recherche est organisé. Il sera consacré à l’économie collaborative et au capitalisme cognitif. 3 séances sont prévues.

La première séance aura lieu le lundi 23 mars autour de Philippe Aigrain, Michel Bauwens, et Jean-samuel Beuscart. Elle est intitulée « Société de la connaissance, biens communs et économie collaborative : où en sommes-nous ? »

L’atelier se tiendra de 14h à 18h30 dans la salle 128 de la MSHS (tramway Saint-Jean d’Angely Université). Merci de confirmer votre présence en écrivant à com-mshs@unice.fr

Le programme est le suivant :

Philippe Aigrain : « communs, pratiques non marchandes et économie »

Michel Bauwens : « la nouvelle logique du travail dans l’économie contributive des communs »

Jean-Samuel Beuscart : « « Les marchés et un supplément d’âme : les usages de la consommation collaborative »

 

Syllabus

L’objectif du workshop est de faire le point sur la transformation de la société de la connaissance. Certains auteurs décrivent le développement de ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie collaborative comme les prémisses d’une nouvelle ère économique dans laquelle la contribution de chacun et le partage constitueraient les principaux moteurs. Trois thèses s’affrontent. Dans la première, cette nouvelle dynamique économique se conçoit comme une transformation radicale du système économique existant ; dans la deuxième, elle se développe à côté des schémas capitalistes traditionnels par un renouvellement de l’économie associative et communautaire. Un des changements permis par les technologies numériques est l’extension des possibilités de collaboration entre pairs dans les réseaux et l’ouverture à des personnes moins engagées par les valeurs des communautés épistémiques et plus opportunistes. Les évolutions récentes peuvent également être analysées, dans une troisième thèse, comme une lutte entre deux systèmes économiques alternatifs, le capitalisme industriel-marchand se renouvelant en captant les rentes produites par l’économie collaborative.

Cette investigation se déroulera en trois ateliers successifs.

1°) La première manifestation traitera de l’économie collaborative et de ses tensions avec l’économie industrielle-marchande. (mars 2015).

2°) Puis un deuxième atelier sera consacré à la question de la valeur dans le capitalisme du XXIe siècle (mai 2015).

3°) Nous nous intéresserons ensuite à la question de l’autonomie, de la précarité et des possibles exploitations des personnes à l’ère du capitalisme cognitif (digital labor – juin 2015).

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la MSHS rubrique Manifestations :

http://mshs.unice.fr/?page_id=1098

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *